Weed : quels sont les effets du cannabis sur la santé ?

© Jarretelecannabis.fr - Weed : quels sont les effets du cannabis sur la santé ?

Si vous souhaitez ressentir une sensation de bien-être, d’extase, de suffisance, vous avez sûrement pensé à consommer du cannabis. Néanmoins, il faut garder en tête que le cannabis a autant d’effets négatifs que d’effets positifs sur la santé et ce à court terme et à long terme. Nous allons donc vous éclairer un peu plus sur ça.

Quels sont les méfaits du cannabis sur la santé ?

Les effets du cannabis sont plutôt variables, selon la fréquence et la quantité de consommation, mais aussi selon le métabolisme de l’individu. Parmi les effets néfastes constatés, on trouve :

  • Des yeux rouges dus à la dilatation de vos vaisseaux sanguins.
  • Malaises : vomissements, tremblements, sentiment d’étouffer, perte d’équilibre…etc.
  • Rythme cardiaque accéléré : ceci peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Il est donc strictement interdit aux personnes âgées et aux personnes à risque d’en fumer.
  • Vos réflexes et votre équilibres sont diminués : ceci est principalement dû à la drogue la plus importante contenue dans le cannabis, la THC. D’où l’interdiction formelle de conduire après en avoir consommé !
  • Apparition de toux et de bronchite : en effet, la consommation du cannabis peut créer des irritations de la gorge et de ce fait, fragiliser vos voies respiratoires. Les asthmatiques ne doivent donc pas en consommer au risque de provoquer des crises d’asthme sévères.
  • A long terme, votre système peut être grandement affecté et fragilisé, ce qui vous vaudra de tomber malade très facilement !
  • La consommation du cannabis pourrait également avoir des effets néfastes sur la mémoire du consommateur.

Quels sont les bienfaits du cannabis sur la santé ?

weed

Il est possible que votre médecin vous prescrive des produits pharmaceutiques à base de cannabis. Et oui ! Le cannabis a donc des effets positifs sur l’organisme, entre autres :

  • Des effets apaisants et calmants : le cannabis est donc souvent utilisé afin de calmer les douleurs des cancéreux qui supportent mal leur traitement. Divers composants du cannabis sont connus pour aider à mieux supporter les nausées, les spasmes et les crises.
  • Le cannabis procure des effets de bien-être et d’apaisement recherchés généralement par les consommateur de cette drogue. C’est, en fait, une réaction chimique qui se produit dans votre cerveau pour libérer de la dopamine qui vous fera vous sentir bien, exactement comme l’effet de l’alcool sur votre organisme.

Enfin, la consommation du cannabis peut s’avérer dangereuse et est illégale dans certains pays. Cependant, l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, c’est-à-dire sous prescription du médecin, reste bénéfique dans certains cas bien précis. Il faut donc éviter d’en consommer à moins que votre traitement soit soigneusement suivi par votre médecin spécialiste.

Certains effets sont clairement négatifs pour la santé

Si vous cherchez à connaître les effets du cannabis, il suffit de vous renseigner sur Internet puisque vous aurez clairement toutes les informations. Il ne faut pas oublier que cette substance est considérée comme une drogue en France, elle n’est donc pas légale et elle est parfois à l’origine d’une vraie accoutumance.

  • En fonction de la dose et surtout de la qualité du cannabis, plusieurs effets sont possibles avec notamment une accélération des battements du coeur.
  • Les yeux peuvent aussi changer de couleur chez certaines personnes, car l’activité sanguine est perturbée notamment avec une consommation très poussée.
  • Le blanc des yeux peut alors se colorer, mais ce n’est pas le seul effet, vous avez aussi une sécrétion abondante de la salive.

Il ne faut pas oublier les nausées ainsi que les vomissements puisque tout le monde ne supporte pas les effets du cannabis qui peuvent être conséquents. Il y a également l’addiction qui a été mise en avant par une multitude d’études qui soulignent aussi les dégâts au niveau du cerveau que ce soit pour une consommation occasionnelle ou très intense. La meilleure solution consiste à ne jamais utiliser cette substance, vous serez ainsi à l’abri des effets.

Des études ont montré une altération des facultés cognitives

Contrairement aux idées reçues, le cannabis engendre une forte dépendance que ce soit après une ou deux utilisations. Il faut savoir que les utilisateurs ne réagissent pas de la même façon en fonction de leur santé. Dans tous les cas, les études ont pointé du doigt à maintes reprises les effets négatifs de ce produit qui est donc désastreux pour la santé.

  • N’oublions pas que le cannabis n’est pas autorisé sur le sol français que ce soit pour la consommation, la plantation ou la possession.
  • Par contre, vous pouvez consommer du CBD qui n’entraîne pas une dépendance et il vous offre de nombreux bienfaits afin de vous apaiser.
  • Des études ont aussi montré que les facultés de votre cerveau peuvent être entachées sur le court ou le long terme.
  • Vous aurez tendance à somnoler au cours de la journée, les capacités en termes de réflexion seront réduites et vous ne pourrez pas vous concentrer si facilement.

De nombreuses associations peuvent vous aider afin de vous accompagner pour lutter contre cette addiction qui peut avoir des conséquences sur votre santé, votre carrière professionnelle et votre vie privée. Il est judicieux de ne pas consommer une telle consommation, sauf si elle a un but médical.