Jarretelecannabis.fr » Conseils cannabis » Weed : quels sont les effets du cannabis sur la santé ?

Weed : quels sont les effets du cannabis sur la santé ?

Si vous souhaitez ressentir une sensation de bien-être, d’extase, de suffisance, vous avez sûrement pensé à consommer du cannabis. Néanmoins, il faut garder en tête que le cannabis a autant d’effets négatifs que d’effets positifs sur la santé et ce à court terme et à long terme. Nous allons donc vous éclairer un peu plus sur ça.

Quels sont les méfaits du cannabis sur la santé ?

Les effets du cannabis sont plutôt variables, selon la fréquence et la quantité de consommation, mais aussi selon le métabolisme de l’individu. Parmi les effets néfastes constatés, on trouve :

  • Des yeux rouges dus à la dilatation de vos vaisseaux sanguins.
  • Malaises : vomissements, tremblements, sentiment d’étouffer, perte d’équilibre…etc.
  • Rythme cardiaque accéléré : ceci peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Il est donc strictement interdit aux personnes âgées et aux personnes à risque d’en fumer.
  • Vos réflexes et votre équilibres sont diminués : ceci est principalement dû à la drogue la plus importante contenue dans le cannabis, la THC. D’où l’interdiction formelle de conduire après en avoir consommé !
  • Apparition de toux et de bronchite : en effet, la consommation du cannabis peut créer des irritations de la gorge et de ce fait, fragiliser vos voies respiratoires. Les asthmatiques ne doivent donc pas en consommer au risque de provoquer des crises d’asthme sévères.
  • A long terme, votre système peut être grandement affecté et fragilisé, ce qui vous vaudra de tomber malade très facilement !
  • La consommation du cannabis pourrait également avoir des effets néfastes sur la mémoire du consommateur.

Quels sont les bienfaits du cannabis sur la santé ?

Il est possible que votre médecin vous prescrive des produits pharmaceutiques à base de cannabis. Et oui ! Le cannabis a donc des effets positifs sur l’organisme, entre autres :

  • Des effets apaisants et calmants : le cannabis est donc souvent utilisé afin de calmer les douleurs des cancéreux qui supportent mal leur traitement. Divers composants du cannabis sont connus pour aider à mieux supporter les nausées, les spasmes et les crises.
  • Le cannabis procure des effets de bien-être et d’apaisement recherchés généralement par les consommateur de cette drogue. C’est, en fait, une réaction chimique qui se produit dans votre cerveau pour libérer de la dopamine qui vous fera vous sentir bien, exactement comme l’effet de l’alcool sur votre organisme.

Enfin, la consommation du cannabis peut s’avérer dangereuse et est illégale dans certains pays. Cependant, l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, c’est-à-dire sous prescription du médecin, reste bénéfique dans certains cas bien précis. Il faut donc éviter d’en consommer à moins que votre traitement soit soigneusement suivi par votre médecin spécialiste.

Tu peux continuer la lecture :