Dans quel but cas utiliser le cannabinol ?

Infos Dans quel but cas utiliser le cannabinol ?

Le cannabidiol ou encore appelé CDB est un composant chimique qui est extrait à partir du chanvre, et qui fait partie de la famille des cannabidoides. Il est prescrit à des patients souffrant de certaines maladies chroniques telles que l’arthrose, l’arthrite, sclérose en plaque et les rhumatismes, et cela pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Les bienfaits et inconvénients du CDB

Bien que le cannabidiol soit surtout prescrit pour soulager les douleurs, il également d’autres vertus.

Aux états unis par exemple, il est prescrit aux patients souffrant d’épilepsie notamment syndrome de Lennox-Gastaut et syndrome de Dravet, de schizophrénie car il diminue les hallucinations, et de dépression, il est non addictif et donc non toxique et possède aussi des propriétés aanti-oxydantes ce qui signifie qu’il stabilise les radicaux libres produits par le stress oxydatif à l’intérieur des cellules et les empêche ainsi d’endommager l’ADN. Tout cela constitue donc un atout majeur pour son utilisation dans le domaine médical et pharmacologique.

On lui attribue aussi des effets anxiolytiques qui font que de plus en plus de personnes sujettes au stress et à des insomnies, il réduit le vomissement et nausées dus à la chimiothérapie ; améliore la qualité de vie des patients souffrant de la maladie de Parkinson .

Des études scientifiques ont prouvés que le cannabidiol atténue les effets secondaires du THC et pourrait même améliorer l’action de ce dernier, ce qui offre une perspective pas des moindres : associer le CDB aux thérapies opioïdes permettrait de diminuer la doses d’opiacés et donc les risques de dépendance.

Les effets antidouleurs du CDB

Une étude menée sur des rats atteints d’arthrite a démontrée que du CDB appliqué sous forme de gel a permis de complètement neutralisé la douleur et fait disparaître l’inflammation.

Une autre étude menée sur des patients souffrant de sclérose en plaque a prouvée que le CDB a diminué le nombre de spasmes, atténué les douleurs musculaires et ainsi que le stress et la fatigue.

Le CDB aurait également des effets antalgiques et anti-inflammatoires chez les patients atteints de fibromyalgie. Il permettrait aussi d’inhiber le développement des tumeurs en cas de cancers en stade précoce.

Le CDB augmente le taux de sérotonine dans le sang, ce qui diminue les migraines.

Il agit également comme un relaxant sur les muscles de l’utérus (myomètre) ce qui diminue les douleurs menstruelles ; il atténue les sauts d’humeurs. Mieux encore, des études sont en cours pour déterminer si le CDB ne serait pas une meilleure alternative que les traitements actuellement proposés pour lutter contre les douleurs qui accompagnent l’endométriose.

Effets secondaires

Bien qu’à priori, le cannabidiol ne présentent pas d’effets secondaires mis a part de possibles diarrhées et fatigues dans certains cas, les scientifiques conseillent de rester prudents quand à son utilisation car il n’y a pas encore assez d’études pour affirmer qu’il ne présente aucun effet négatif sur la santé de l’homme et les quelques études existantes ont été menées sur des animaux.

Fonctionnement du CDB contre les douleurs

L’action du CDB se situe au niveau de deux récepteurs du système endocannabinoide, il empêche l’activation du récepteur CB1 situé dans le cerveau et responsable de la cognition en empêchant d’autres substances de s’y lier ; et agit également sur le récepteur CB2 responsable de la réponse du corps à la douleur au niveau du système immunitaire, ce qui permet de diminuer la sensation douleur et de contrôler les inflammations.

CDB : sous quelles formes ?

Le CBD est retrouvé dans plusieurs produits et peut être sous plusieurs formes :

  • Liquide;
  • Huile, résines;
  • Suppositoires;
  • gélules, crèmes;
  • Traitements pour animaux domestiques;
  • On le retrouve également dans l’Epidiolex, un médicament destiné à traiter certains cas d’épilepsie.

Les contre-indications du CDB

Si le CDB est connu pour nombreux bienfaits, il peut toutefois être contre-indiqué dans certains cas, notamment chez les patients ayant des problèmes de tension artérielle et les femmes enceintes à cause de potentiels dangers pour le fœtus; et les patients souffrant d’insuffisance cardiaque ; une surdose de CDB pourrait être néfaste. L’association du CDB à certains médicaments diminue la vitesse de leur métabolisation par le foie.

Aujourd’hui beaucoup de pays autorisent l’utilisation de CDB à des fins médicales, mais cette utilisation doit se faire selon une réglementation. Le produit utilisé doit provenir de chanvre autorisé et doit contenir moins de 0.2 % de THC.

Comment choisir son taux de PG / VG ?

Pour que votre cigarette électronique fonctionne au mieux, et que vous puissiez l’utiliser avec un bon rendu. Il est impératif de savoir combiner le...

Pourquoi recycler une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est parmi l’un des outils qui ont révolutionné le monde du tabagisme, avec ses différentes fonctionnalités, et le confort qu’elle offre...

Comment connaître son budget mensuel en e-liquide ?

Sachant que le tabagisme nuit à la santé de manière désastreuse, beaucoup de fumeurs ont pris conscience de la dangerosité de la chose, et...

Comment analyser l’anatomie d’un atomiseur reconstructible ?

La cigarette électronique est de plus en plus utilisée de nos jours par des personnes de différentes tranches d'âge. En effet, ces petits objets...

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une invention révolutionnaire dans le monde de la consommation de nicotine. Depuis maintenant quelques années, le marché de la cigarette...