Comment assurer l’entretien de la cigarette électronique ?

E-cigarette Comment assurer l'entretien de la cigarette électronique ?

Depuis maintenant quelques années, les dangers de la cigarette ont été dévoilés au grand public pour éviter que d’autres personnes ne tombent dans ce piège. Les produits qui constituent les cigarettes en tout genre sont fortement cancérigènes et nocifs pour la santé de leurs consommateurs. Néanmoins, un substitut à la cigarette classique fait ses preuves depuis maintenant quelques années, la cigarette électronique. Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse nécessite un certain entretien pour son bon fonctionnement. Nous verrons dans cet article, comment faire pour bien entretenir sa cigarette électronique.

La cigarette électronique : ce qu’il faut savoir à ce sujet

Depuis maintenant une vingtaine d’années, la cigarette électronique occupe une place grandissante dans l’industrie des produits substituant le tabac classique. Nombreux sont les experts dans le domaine de la santé qui recommandent aux consommateurs de cigarettes classiques de passer sur la vapoteuse pour limiter tous les problèmes de santé que les produits du tabac peuvent engendrer au fil du temps.

Nombreuses sont les études qui ont été menées pour prouver que la cigarette électronique était loin d’être aussi nocive que le tabac, à hauteur de 95% de moins.

De plus, l’avantage qu’elle offre à ses consommateurs est le fait qu’ils puissent choisir au milieu d’une grande variété de liquides pour vapoteuse, selon les goûts qu’ils désirent.

De plus, le dosage en nicotine de leur liquide pour vapoteuse peut être fait sous deux choix, à savoir :

  • Le liquide sans nicotine ;

  • Le liquide contenant de la nicotine.

En règle générale, le liquide qui ne contient pas de la nicotine est appelé un liquide avec 0 mg/ml. Tout le reste des liquides contenant plus que 0 mg/ml sont considérés comme des liquides nicotinés, donc pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la consommation de vapoteuse, il vaudrait mieux pour elles de les éviter.

Néanmoins, contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse nécessite un certain entretien pour son bon fonctionnement, que nous verrons dans le point suivant.

La vapoteuse : une histoire de pièces à entretenir

Les vapoteuses sont facilement reconnaissables grâce à leur design atypique sous forme de “boxes” avec une partie en verre transparent montrant la couleur du liquide à vapoter.

L’entretien d’une cigarette électronique réside tout particulièrement dans l’entretien des pièces qui la constituent, à savoir :

  • La batterie ;

  • Le réservoir ;

  • La résistance.

Si l’une de ces pièces est en mauvaise condition, il est possible de voir votre vapoteuse cesser ou mal fonctionner. Pour cela, certains gestes sont à adopter au quotidien, pour éviter d’avoir à remplacer toute votre vapoteuse en cas de problèmes.

Nettoyer sa cigarette électronique : les étapes clés à suivre

Pour le bon fonctionnement de sa cigarette électronique, il est indispensable de savoir nettoyer ses composants. Ceci va dépendre principalement du degré d’utilisation de votre vapoteuse et des pièces qui la composent.

Il est tout à fait normal que si vous possédez une vapoteuse reconstructible, qui fonctionne grâce à du coton, vous n’avez pas besoin de nettoyer la résistance, car elle n’en possède pas.

Vous devriez nettoyer principalement quatre composants dans votre cigarette électronique pour bien l’entretenir, à savoir :

  • Le réservoir ;

  • Le drip tip ;

  • La cheminée de votre vapoteuse ;

  • La batterie.

Le réservoir est un composant principal de votre cigarette électronique, car c’est lui qui abrite la résistance de votre vapoteuse et qui contient le liquide à vapoter.

Pour nettoyer le réservoir de votre vapoteuse, vous n’aurez besoin que d’une eau tiède, avec laquelle vous rincerez votre réservoir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide apparent et d’impuretés.

L’entretien de son réservoir doit se faire au minimum une fois par mois, ou après le changement du liquide à vapoter. Pour ce qui est du drip tip, vous n’aurez besoin là aussi que d’une eau tiède avec laquelle vous le rincerez une fois par jour.

Pour ce qui est de la cheminée de votre vapoteuse, vous aurez besoin de la nettoyer, là aussi au moins une fois par mois, pour enlever toutes les saletés qui s’y accumulent au fil du temps.

Et en ce qui concerne la batterie, vous devrez la faire vérifier auprès de votre vape store au moins chaque trois mois, pour voir si elle fonctionne toujours aussi bien.

Comment choisir son taux de PG / VG ?

Pour que votre cigarette électronique fonctionne au mieux, et que vous puissiez l’utiliser avec un bon rendu. Il est impératif de savoir combiner le...

Pourquoi recycler une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est parmi l’un des outils qui ont révolutionné le monde du tabagisme, avec ses différentes fonctionnalités, et le confort qu’elle offre...

Comment connaître son budget mensuel en e-liquide ?

Sachant que le tabagisme nuit à la santé de manière désastreuse, beaucoup de fumeurs ont pris conscience de la dangerosité de la chose, et...

Comment analyser l’anatomie d’un atomiseur reconstructible ?

La cigarette électronique est de plus en plus utilisée de nos jours par des personnes de différentes tranches d'âge. En effet, ces petits objets...

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une invention révolutionnaire dans le monde de la consommation de nicotine. Depuis maintenant quelques années, le marché de la cigarette...