Pourquoi une cigarette électronique explose au visage ?

E-cigarette Pourquoi une cigarette électronique explose au visage ?

De nos jours, de plus en plus de fumeurs ont recours à la cigarette électronique, soit pour son goût aromatisé avec une palette de saveurs très variée, ou tout simplement pour diminuer leur consommation de cigarettes à tabac avec des e-cigarettes moins dangereuses pour la santé.

Malheureusement, il arrive en de très rares occasions qu’une cigarette électronique explose, pouvant entraîner, dans les cas les plus graves, des brûlures au niveau des mains et du visage de l’utilisateur.

Nous allons voir ensemble quelles sont les causes de cette explosion et comment faire pour prévenir l’apparition de cet incident.

Que se passe-t-il quand une e-cigarette explose ?

La cigarette électronique est un dispositif électronique, fonctionnant comme un aérosol produisant une fumée blanchâtre contenant de la nicotine et aromatisée avec une multitude d’arômes selon le choix du consommateur. La e-cigarette est composée de quatre parties :

  • Une cartouche renfermant le liquide à vapoter : cette cartouche peut être faite en verre, en plastique ou en métal. Ce liquide est composé de propylène glycol, d’un arôme, et bien sûr de nicotine ;
  • Un atomiseur : responsable de changer le liquide en vapeur ;
  • Un embout : permettant d’inspirer la vapeur produite ;
  • Une batterie.

Ce quatrième élément est responsable de l’explosion de certaines e-cigarettes, mais toutes les e-cigarettes ne sont pas concernées par ce phénomène.

Il existe plusieurs modèles de batteries à vapoteuses. Les batteries se partagent entre deux catégories de mods :

  • Le mod méca, ou mod mécanique ;
  • Le mod électro.

Le mod mécanique fonctionne en envoyant un courant électronique dans le coil. Tandis que le deuxième type de mod est composé d’un circuit électronique permettant d’avoir des modes de fonctionnement variés et des protections multiples.

Le choix de la batterie varie en fonction des besoins du consommateur, quand un ancien gros fumeur aura besoin d’une vapoteuse avec une autonomie plus grande, ce dernier va s’orienter vers un mod qui fonctionne avec un ou plusieurs accus. Tandis qu’un vapoteur moins fréquent ne cherchera forcément pas une batterie avec une autonomie très grande.

Mais pourquoi les batteries explosent-elles ?

Les batteries peuvent être intégrées (en Li-Po), ou accu amovible en Li-on. Le premier modèle ne peut pas être manipulé, ce qui réduit considérablement le risque d’explosion.

Les accus amovibles peuvent être manipulés par le vapoteur, et peuvent être mal installés. Cette mauvaise manipulation peut être une cause de l’explosion des batteries.

Ces batteries peuvent être victimes d’un effet de dégazage brutal, provoquant une explosion due à un court-circuit ce qui induit la projection de matières inflammables lorsqu’il est en contact avec un objet métallique, tel qu’une paire de clefs ou des pièces de monnaie.

Comment éviter l’explosion d’une batterie ?

Plusieurs précautions sont à prendre lorsqu’on utilise une vapoteuse afin d’éviter de l’endommager. Tout d’abord, il est important d’utiliser une protection adaptée pour le stockage et le transport des accus. Ces protections sont généralement faites en silicone, avec une forme adaptée à votre batterie.

Il faut éviter de transporter les accus dans une poche, une valise ou un sac, afin d’éviter les chocs qui peuvent être à l’origine du mal fonctionnement de votre e-cigarette et provoquent un accident.

Nous vous conseillons aussi d’utiliser un chargeur pour batteries externes certifiées. Ce chargeur contient toutes les protections électroniques indispensables pour la recharge de vos accus en toute sécurité et de garantir aussi une durée de vie de vos batteries plus longue.

En outre, nous tenons à vous rappeler que l’utilisation des mods mécas est conseillée uniquement pour les vapoteurs les plus expérimentés et doit impérativement se faire en connaissance des règles d’utilisation de ces batteries.

En effet, un mod mécanique est dépourvu de sécurité électronique assurant la protection du vapoteur. Il est de la responsabilité du vapoteur d’être vigilant lors de la manipulation du mod et de veiller à son entretien et d’éviter les chocs lors de son transport.

La résistance de votre atomiseur doit impérativement être en adéquation avec les caractéristiques mentionnées dans votre accu, notamment les propriétés de décharge pour permettre une bonne gestion de la tension même lorsque l’accumulateur est en phase pulse.

En bref

L’utilisation d’une cigarette électronique peut être un allié important pour les personnes voulant réduire leur consommation de tabac, mais certaines règles sont à prendre en considération pour éviter le phénomène d’explosion de la batterie :

  • Ne pas utiliser un accu endommagé avec un wrap de protection abîmé ;
  • Ne pas laisser vos accus près d’une source de chaleur ;
  • Veiller au bon transport de vos accus dans un étui ou avec une protection en silicone adaptée.

Comment choisir son taux de PG / VG ?

Pour que votre cigarette électronique fonctionne au mieux, et que vous puissiez l’utiliser avec un bon rendu. Il est impératif de savoir combiner le...

Pourquoi recycler une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est parmi l’un des outils qui ont révolutionné le monde du tabagisme, avec ses différentes fonctionnalités, et le confort qu’elle offre...

Comment connaître son budget mensuel en e-liquide ?

Sachant que le tabagisme nuit à la santé de manière désastreuse, beaucoup de fumeurs ont pris conscience de la dangerosité de la chose, et...

Comment analyser l’anatomie d’un atomiseur reconstructible ?

La cigarette électronique est de plus en plus utilisée de nos jours par des personnes de différentes tranches d'âge. En effet, ces petits objets...

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une invention révolutionnaire dans le monde de la consommation de nicotine. Depuis maintenant quelques années, le marché de la cigarette...