Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

E-cigarette Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une invention révolutionnaire dans le monde de la consommation de nicotine. Depuis maintenant quelques années, le marché de la cigarette électronique est en concurrence avec des acteurs majeurs de l’économie mondiale, à savoir les industries du tabac. La vapoteuse a pour particularité d’être beaucoup moins nocive pour la santé de ses consommateurs que la cigarette classique, ce qui fait augmenter de manière fulgurante ses ventes. Pour le bon fonctionnement de sa vapoteuse, il est nécessaire de suivre certaines étapes d’entretien. Nous verrons dans cet article comment s’y prendre pour nettoyer sa vapoteuse.

Les informations à connaître à propos de la cigarette électronique

La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse dans son milieu, peut être considérée comme un substitut beaucoup moins nocif à la cigarette classique. Elle a pour particularité principale de produire de la vapeur d’eau au lieu de fumée issue d’une combustion.

De plus, les liquides pour vapoteuses sont strictement surveillés, et ils ne contiennent pas de matières nocives pour la santé de leur consommateur, contrairement au tabac classique qui en contient plus de 4 000 dans une seule cigarette.

De plus, les vapoteurs ont le choix entre :

  • Le goût du liquide pour vapoteuse ;

  • Le dosage en nicotine de leur liquide.

Il est important de noter qu’il est tout à fait possible de fumer sans nicotine, avec un liquide de 0 mg/ml seulement pour le plaisir de vapoter. Néanmoins, pour assurer le bon fonctionnement de sa vapoteuse, il existerait certaines étapes à suivre régulièrement.

Pourquoi faut-il nécessairement entretenir sa cigarette électronique ?

Contrairement à une cigarette classique, la cigarette électronique est constituée de certains composants qui ont une durée de vie limitée, à savoir :

  • La résistance ;

  • La batterie.

Il faut donc veiller au bon fonctionnement de ces composants pour éviter de les jeter après seulement quelques jours d’utilisation. Entretenir sa cigarette électronique est donc synonyme de :

  • Une plus grande durée de vie ;

  • Une fumée de meilleure qualité.

Il est important de savoir que plus vous prendrez la peine d’entretenir ces différents composants, plus cela vous garantira une meilleure longévité. De plus, pour vapoter avec un bon goût en bouche, il est nécessaire d’effectuer certains nettoyages, que l’on verra dans le point qui va suivre.

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

L’entretien d’une cigarette électronique passe principalement par le nettoyage de ses composants. Certains d’entre eux se font régulièrement, tandis que d’autres se font une fois chaque trois mois. On peut citer principalement cinq composants à nettoyer dans une cigarette électronique, à savoir :

  • Le drip tip ;

  • Le réservoir ;

  • La résistance de la vapoteuse ;

  • Le clearomiseur ;

  • L’accu.

Le drip tip de la vapoteuse est la zone de contact entre la cigarette électronique et votre bouche, il est donc tout à fait normal de le nettoyer régulièrement pour se débarrasser de toutes les saletés et des résidus de liquide qui se forment sur les parois au fil du temps.

Pour cela, vous n’aurez besoin que de le rincer grâce à de l’eau tiède, et ce, au moins une fois par jour, lorsque vous cessez d’utiliser votre vapoteuse.

Le réservoir de la vapoteuse est lui aussi un élément important, car il contient la résistance et le liquide pour vapoteuse. Si le modèle de votre cigarette électronique vous le permet, vous pourrez le démonter pour le rincer avec de l’eau, froide ou tiède.

Il est conseillé de le faire au moins une fois par mois, pour éviter que les joints d’étanchéité se déchirent à cause du contact permanent avec le liquide et la chaleur.
Nous vous conseillons de nettoyer votre résistance après chaque changement de liquide, pour éviter d’avoir l’arrière-goût du liquide précédent.

De plus, vous pourrez nettoyer votre résistance en la plongeant dans du vinaigre blanc ou de l’eau contentant du bicarbonate de sodium, pour la débarrasser des résidus de sucre, une fois tous les 15 jours.

La batterie de la cigarette électronique est appelée dans le milieu un accu. Il faut faire très attention lorsqu’il s’agit de nettoyer cette partie de la vapoteuse, car le risque de court-circuit est très élevé. Nous vous conseillons de la nettoyer grâce à une lingette humide, et d’éviter tout contact avec l’eau.

Comment choisir son taux de PG / VG ?

Pour que votre cigarette électronique fonctionne au mieux, et que vous puissiez l’utiliser avec un bon rendu. Il est impératif de savoir combiner le...

Pourquoi recycler une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est parmi l’un des outils qui ont révolutionné le monde du tabagisme, avec ses différentes fonctionnalités, et le confort qu’elle offre...

Comment connaître son budget mensuel en e-liquide ?

Sachant que le tabagisme nuit à la santé de manière désastreuse, beaucoup de fumeurs ont pris conscience de la dangerosité de la chose, et...

Comment analyser l’anatomie d’un atomiseur reconstructible ?

La cigarette électronique est de plus en plus utilisée de nos jours par des personnes de différentes tranches d'âge. En effet, ces petits objets...

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une invention révolutionnaire dans le monde de la consommation de nicotine. Depuis maintenant quelques années, le marché de la cigarette...