Quel est l’avis médical sur la cigarette électronique ?

E-cigarette Quel est l'avis médical sur la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un remplaçant plus sain du tabac qui fait tout de même l’objet de plusieurs interrogations concernant son réel effet sur l’organisme. Que ce soit des chercheurs, professeurs en médecine ou encore de grandes institutions de santé, tous ont mené l’enquête afin de donner le meilleur avis possible sur les conséquences de la consommation d’e-cigarette.

Quel est alors cet avis ? La vapoteuse est-elle vraiment sans danger ?

L’avis médical sur la vapoteuse électronique : l’avis du docteur Granger

Il est très important de consulter les différents avis médicaux concernant la cigarette électronique qui crée débat. En effet, bien qu’elle soit nettement meilleure pour la santé qu’une simple cigarette classique, l’avis d’un spécialiste reste tout de même de rigueur pour une meilleure prévention.

Rien de mieux de ce fait, qu’un professeur en pneumologie à l’image du docteur Granger médecin au service du CHU de la région de Périgueux. Étant un fin connaisseur de ce type de dispositifs, ce dernier est également président d’un comité départemental spécial visant à prévenir l’origine ainsi que l’apparition des maladies respiratoires.

Le docteur Granger est également à la tête d’une enquête visant la cigarette électronique, ce qui rend par conséquent son avis sur la question plus que légitime. Les premiers résultats de son enquête sont par ailleurs, assez rassurants puisqu’il stipule que la cigarette électronique ne contient pas les mêmes substances dangereuses, très souvent retrouvée au niveau du tabac, à l’image par exemple des :

  • Produits cancérigènes ;
  • Le monoxyde de carbone ;
  • Les produits à combustion ;
  • Les éléments très souvent irritants.

Le professeur a donc conclu que la cigarette électronique est 400 fois moins dangereuse et irritante qu’une cigarette classique. La vapoteuse constitue par conséquent, une excellente solution alternative au tabac grâce à sa faible dangerosité ainsi qu’à son aspect beaucoup plus sain et économique.

Ce dernier ajoute par ailleurs, qu’il ne faut tout de même pas en abuser, sans oublier la nécessité de choisir des e-liquides de qualité au risque d’inhaler de mauvaises substances.

L’avis de l’Académie Nationale de Médecine

La cigarette électronique est certes un excellent moyen de fumer en toute sécurité, cependant, il est important de savoir que plusieurs revendeurs malhonnêtes proposent sur le marché des versions frelatés d’e-liquides, ce qui est dévastateur pour la santé.

En effet, c’est à cause de cette pratique frauduleuse et immorale ainsi qu’à la confiance aveugle des utilisateurs d’e-cigarettes, que l’Académie Nationale de Médecine a réagi afin de prévenir et de mettre en garde le public visé. Cette institution a par ailleurs très vite saisi les médias afin de conseiller les personnes consommatrices d’e-cig.

En ce qui concerne l’avis de l’académie concernant les vapoteuses, ce dernier est très clair. Vapoter est, selon elle, un excellent moyen de sauver des vies contre les méfaits du tabac. Permettant de réduire les risques de 95 %, le mieux, selon la même institution, est de se diriger vers des liquides électroniques ne contenant pas du propylène glycol. Cela permettrait entre autre d’obtenir une vape plus saine, et d’éviter tout risque de contre-indications.

Pour résumer, l’institution nationale de médecine est en réalité plutôt optimiste concernant cette nouvelle méthode de fumer, beaucoup plus saine que le tabac habituel. Cette dernière met toutefois en garde contre les contrefaçons de liquides électroniques qui ont de très graves répercussions sur la santé de ses utilisateurs.

Le plus recommandé est de se diriger donc vers des boutiques de vente certifiées et reconnues par les autorités compétentes, et de ne surtout pas tomber dans le piège du low coast au sein des marchés noirs.

Les contre-indications des liquides électroniques

Les cigarettes électroniques peuvent naturellement présenter des effets indésirables sur les personnes ne supportant pas les e-liquides, ainsi qu’auprès des consommateurs abusifs de ce type de produits. Une consommation excessive de nicotine pourrait effectivement provoquer les symptômes indésirables suivants :

  • Des maux de tête et céphalées aigues ;
  • Des palpitations ;
  • L’apparition de problèmes digestifs et des maux de ventre ;
  • Une sécheresse et déshydratation buccale ;
  • Des troubles du sommeil et insomnies.

Vous l’avez donc compris, une utilisation excessive de la cigarette électronique peut sur le long terme affecter négativement l’organisme et ce, malgré son aspect beaucoup plus sain et moins dangereux sur la santé. Nous sommes cependant très loin des dangers liés au surdosage du tabac !

Comment choisir son taux de PG / VG ?

Pour que votre cigarette électronique fonctionne au mieux, et que vous puissiez l’utiliser avec un bon rendu. Il est impératif de savoir combiner le...

Pourquoi recycler une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est parmi l’un des outils qui ont révolutionné le monde du tabagisme, avec ses différentes fonctionnalités, et le confort qu’elle offre...

Comment connaître son budget mensuel en e-liquide ?

Sachant que le tabagisme nuit à la santé de manière désastreuse, beaucoup de fumeurs ont pris conscience de la dangerosité de la chose, et...

Comment analyser l’anatomie d’un atomiseur reconstructible ?

La cigarette électronique est de plus en plus utilisée de nos jours par des personnes de différentes tranches d'âge. En effet, ces petits objets...

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une invention révolutionnaire dans le monde de la consommation de nicotine. Depuis maintenant quelques années, le marché de la cigarette...