Pourquoi recycler une cigarette électronique ?

E-cigarette Pourquoi recycler une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est parmi l’un des outils qui ont révolutionné le monde du tabagisme, avec ses différentes fonctionnalités, et le confort qu’elle offre aux fumeurs, celle-ci ne cesse d’être demandée encore et encore par le grand public. C’est pourquoi, nous avons choisi de vous parler aujourd’hui du recyclage de nos cigarettes électroniques et de ses différentes composantes, une fois qu’elles ne sont plus fonctionnelles et qu’on voudrait les changer. Si vous voulez donc en découvrir davantage, n’hésitez pas à lire notre article jusqu’au bout.

Les avantages de recycler une cigarette électronique

Avoir des cigarettes électroniques recyclables, est vraiment une bonne alternative. Aussi bien pour les consommateurs, que pour les différents producteurs, et cela, pour différents avantages qui sont :

  • Avoir des produits écologiques ;
  • Permettre aux entreprises d’avoir la matière première ;
  • Permettre à la cigarette d’être utile même à la fin de son cycle de vie.

Le recyclage des cigarettes électroniques, aide donc beaucoup la sauvegarde de la nature. En ne laissant pas ses composantes la polluer, et en prenant l’initiative, d’aller déposer votre cigarette au recyclage, vous participez vous aussi d’une manière ou d’une autre à sauver la planète. Sans compter le fait, que cela créer des emplois, et permet aux entreprises d’avoir une matière première pas chère.

Peut-on recycler une cigarette électronique ?

Le recyclage de votre cigarette électronique, dépendra d’abord de son type, c’est-à-dire ; si c’est une cigarette classique ou bien à capsules, puisque les classiques sont recyclées plus rapidement, et de manière plus simple. Pour ce qui est de celles à capsules, disant que tout dépend de la marque. Il y a des marques proposant un recyclage jusqu’à 97 %, comme la Myblu. Il est cependant, à souligner que c’est bien la seule marque de cigarette à capsule, qui propose de les recycler dans toute la France.

Si vous avez donc une e-cigarette Myblu, que vous souhaitez faire recycler, vous pouvez avoir recours à 2 alternatives. Soit vous rendre dans l’un des points de ventes proposées par cette marque, qui offre parallèlement le service de collecte des différentes capsules. Dans le cas, où il n’existe aucun point de vente ou de collecte des capsules, du côté où vous habitez, il est aussi possible de les envoyer par poste, tout en sachant que c’est la marque qui prendra en charge les frais du port. Juste assurez-vous de les mettre, dans une enveloppe ou dans un support, où elles ne risquent pas de s’abîmer.

Le recyclage de la batterie et des piles d’une cigarette électronique

Sachant que chaque partie de la cigarette électronique se fait recycler seule. Pour ce qui des batteries ou des piles de vos cigarettes, vous trouverez dans la déchetterie ou même dans les centres commerciaux, des petits bacs où il est mentionné batterie/piles avec sa spécificité. Il vous suffirait donc de la remettre au bon endroit. Pour plus d’explications, vous pouvez poser toutes vos questions aux agents que vous trouverez sur place, généralement ils sont très bien informés.

Le recyclage de la résistance d’une cigarette électronique

La résistance est une composante importante d’une cigarette électronique, qui peut à son tour être recyclée. Sachant, qu’elle est composée essentiellement de coton et de métal, celle-ci peut être remise dans les bacs spéciaux métal en déchetterie. Mais attention, vous ne devrez jamais, les jetez dans vos poubelles domestiques, puisqu’il s’agit d’une composante non biologique, qui nuit beaucoup à la nature, malgré sa petitesse.

Le recyclage du clearomiseur d’une cigarette électronique

Vous remarquerez que le clearomiseur de votre cigarette électronique, est composé de verre et de plastique ou de métal. Cependant, avant de penser à le jeter et à le remettre en déchetterie, vous devriez d’abord essayer de le décomposer. C’est-à-dire dissocier le verre du métal, puisque chacun des éléments est recyclé seul.

Le verre est donc mis dans le conteneur pour verre, et le métal/plastique dans la déchetterie. Dans le cas, où vous ne parvenez pas à faire une dissociation des éléments, vous trouverez ce l’on appelle des bacs tout venant, qui sont fait spécialement pour des composantes ayant plus d’un matériel.

Enfin, à travers cet article, nous déduirons que la cigarette électronique peut être recyclée et représente l’un de ses plus grands avantages. Mais ce recyclage se fait pour chaque élément, indépendamment de l’autre.

Donc, une chose est sûre, pour le bien de la nature et pour aider l’économie, il est préférable d’opter pour les cigarettes électroniques recyclables, plutôt que pour des cigarettes classiques.

Comment choisir son taux de PG / VG ?

Pour que votre cigarette électronique fonctionne au mieux, et que vous puissiez l’utiliser avec un bon rendu. Il est impératif de savoir combiner le...

Pourquoi recycler une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est parmi l’un des outils qui ont révolutionné le monde du tabagisme, avec ses différentes fonctionnalités, et le confort qu’elle offre...

Comment connaître son budget mensuel en e-liquide ?

Sachant que le tabagisme nuit à la santé de manière désastreuse, beaucoup de fumeurs ont pris conscience de la dangerosité de la chose, et...

Comment analyser l’anatomie d’un atomiseur reconstructible ?

La cigarette électronique est de plus en plus utilisée de nos jours par des personnes de différentes tranches d'âge. En effet, ces petits objets...

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une invention révolutionnaire dans le monde de la consommation de nicotine. Depuis maintenant quelques années, le marché de la cigarette...